Après la refonte du code de déontologie de la police et de la gendarmerie, le port visible du numéro d’immatriculation ou encore le déploiement des caméras piétons, le ministère de l’Intérieur annonce de nouvelles mesures pour favoriser la relation de confiance entre la population et les forces de sécurité de l’Etat.
C’est ce qui ressort d’une circulaire datée du 25 mars 2015 signée du ministre de l’Intérieur, de la jeunesse et des sports, et de la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville.
Création d’une cellule de suivi – Principale mesure annoncée : le lancement d’un appel à projets national auprès notamment des collectivités et des associations sur l’amélioration des relations entre les jeunes de 12 à 25 ans et la police dans les zones de sécurité prioritaires et les quartiers sensibles. Cet appel à projets bénéficiera d’une enveloppe d’un million d’euros financée à part égale par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) et le Commissariat général à l’égalité des territoires.
Pour en assurer le suivi, une cellule d’animation nationale est créée et confiée au secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance. Elle est composée d’une quinzaine de représentants dont le Défenseur des droits, l’Association des maires de France, l’Association des maires Villes et banlieue, le Forum français pour la ...
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite