Outre la surveillance aérienne du territoire lotois pendant les mois de juillet et août, ce partenariat contribue à l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans le secteur aérien conformément aux objectifs de l’association Castel-Mauboussin présidée par Luc Adrien, pilote chez Air France.
Le Sdis emploie ainsi pendant deux mois en tant qu’agent contractuel deux pilotes sélectionnés par l’association.
Aujourd’hui, le dispositif de surveillance aérienne est intégré à celui de prévention et de lutte contre les feux de forêts du Sdis 46.
«C’est un vecteur de surveillance qu’on active tous les après-midi en cas de risque évalué à partir de paramètres météorologiques calculés dans sept secteurs différents. La mission consiste à détecter le feu. Lorsqu’il est déclaré, nous enclenchons la mission d’évaluation, de reconnaissance et d’aide du commandant de secours resté au sol», précise le commandant Jean-François Galtié du Sdis 46.
Location d’appareil
Avant la conclusion du partenariat avec l’association Castel-Maubussin en 2002, le Sdis utilisait des avions et des pilotes issus des aéro-clubs locaux. Les difficultés à trouver des appareils disponibles ont conduit ce service départemental à en louer et à en confier le pilotage à des personnes qualifiées du Sdis sous statut de sapeur-pompier volontaire ou professionnel.
L’association Castel-Mauboussin a ensuite convaincu le Sdis de recourir à ses prestations. «Le coût reste identique. Par ailleurs, nous oeuvrons pour l’insertion professionnelle», rappelle le commandant Marcoux, directeur-adjoint du Sdis 46.
Une saison estivale de surveillance coûte environ 20.000 euros pour une centaine d’heures de vols. Ce montant comprend la location de l’avion, le carburant et le salaire des deux pilotes.
Thèmes abordés
Régions