RTE (réseau de transport d’électricité) a mené cette opération originale avec le soutien de l’Etat, du conseil régional et l’Ademe et de ERDF. Au total, 18.500 internautes, dont 660 entreprises et 384 collectivités, se sont inscrits sur le site www.ouest-ecowatt.com, soit un doublement de la participation des Bretons, puisqu’ils n’étaient que 9.400 un an plus tôt. Ils ont reçu durant l’hiver, via Internet et SMS, 11 alertes destinées à les inciter à réduire leurs consommations électriques pour éviter le risque de panne ou de délestage. Certaines municipalités, comme Saint-Brieuc (22), Le Guilvinec (29) ou Rennes (35) ont coupé l’éclairage des bâtiments publics et leurs décorations de Noël aux heures de pointe. D’autres, comme Riec-sur-Belon (29) ont décalé les horaires d’entrainement du club de foot, et ont remplacé leurs ampoules par des lampes à LED ou basse consommation…
«Un cinquième des collectivités bretonnes se sont mobilisées, c’est le signe d’une prise de conscience qui répond à une situation d’urgence, mais qui doit aussi permettre de faire évoluer les comportement au quotidien, tout au long de l’année», souligne Dominique Ramard, nouveau conseiller régional délégué à l’énergie.
Conférence régionale de l’énergie
Le préfet de région Michel Cadot a également annoncé la tenue en juin d’une nouvelle conférence régionale de l’énergie, en présence des élus et des parties prenantes, qui permettra notamment d’évoquer la question d’une nouvelle unité de production d’énergie en Bretagne. «Aucune annonce n’interviendra avant la reprise de la concertation sur ce sujet», a-t-il prévenu. En janvier 2009, le projet controversé de centrale thermique à Ploufragan, près de Saint-Brieuc, avait été abandonné en raison de l’opposition des élus et des associations environnementales.
La Bretagne qui ne produit que 8% de l’électricité qu’elle consomme, est considérée comme une «péninsule électrique», particulièrement sensible aux aléas de production. L’opération Ecowatt y sera reconduite l’hiver prochain, et sans doute étendue à la région PACA, qui présente les mêmes caractéristiques : une population nombreuse mais éloignée des grands centres de production électrique.
Thèmes abordés
Régions