Dans un communiqué adressé à la presse le 14 avril 2010, le maire regrette la décision de fermer la station de Météo France programmée pour 2013 et réaffirme «la pertinence du maintien d’une station météorologique en Bergeracois (…) en particulier pour les agriculteurs et les viticulteurs pour qui cette activité s’avère vitale». Il ajoute que la station est située à proximité de l’aéroport « low-cost » qui accueille environ 300.000 passagers par an.
Dans son communiqué, il affirme l’utilité du centre, qui lors des événéments climatiques de fin février a en effet multiplié les messages de prévention et d’alerte auprès des autorités et des services publics locaux, ce qui a permis une anticipation des dispositifs de surveillance et de suivi».
Interrogé le 17 mars 2010 par emploipublic.fr, Marc Payen, directeur interrégional de Météo France pour le Grand Sud Ouest, a confirmé la fermeture de 8 des 21 centres implantés sur son territoire, conformément aux préconisations du plan de réorganisation générale. Pour l’heure, seules les fermetures en 2012 des centres de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), de Guéret (Creuze), et de Millau (Aveyron) ont été annoncées.
Effort de rationalisation de son organisation
Dans un courrier adressé au maire le 2 avril, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de Mer, a rappelé «l’effort de rationalisation de son organisation» par Météo France et indiqué «l’élaboration d’une première liste de centres destinées à fermer en 2012. (…) Le centre de Bergerac ne figure pas dans la liste des implantations identifiées pour une fermeture en 2012. Une fermeture n’interviendra pas avant 2013».
La direction interrégionale de Météo-France compte 250 agents répartis en Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes.
Le plan de réorganisation générale de Météo-France envisage de garder 55 des 110 centres implantés sur le territoire national.
Thèmes abordés
Régions