Au cours d’une réunion organisée le 25 mars 2010, le conseil général de la Marne, la chambre d’agriculture et la FDSEA ont affirmé leur volonté de travailler ensemble pour définir les conditions de développement de l’énergie photovoltaïque dans le département.
Les différents partenaires vont s’employer à établir une cartographie des zones les plus propices à l’implantation d’une centrale solaire au sol, en particulier sur les délaissés routiers ou ferroviaires. Un calendrier de réunions a été établi pour les prochains mois.
Cette rencontre faisait suite au mouvement de protestation suscité par le projet d’EDF Energies Nouvelles d’installer un champ de panneaux photovoltaïque sur des réserves foncières appartenant au département. Ces terrains sont destinés à une éventuelle extension de l’aéroport de Paris-Vatry, mais sont pour l’instant loués à des agriculteurs. La profession s’était émue que des terres cultivables soient détournées de leur vocation, dans un contexte de raréfaction des espaces agricoles.
Le conseil général de la Marne n’entendait cependant pas renoncer complètement à un projet avantageux financièrement pour le département.
Thèmes abordés
Régions