7 clefs pour adopter une gestion active du patrimoine ! Avec le lancement de notre dossier spécial sur le patrimoine immobilier des collectivités locales, nous avons posé cette semaine la première pierre d’une démarche de fond et de long terme pour être à vos côtés face à cet enjeu complexe qui occupera une place de premier plan dans les années à venir.
Nous vous proposons également le compte-rendu de notre d’actualité sur les enjeux financiers de la ruralité lors de laquelle élus et experts n’ont pas caché leurs inquiétudes tout en identifiant un certain nombre de raisons d’espérer.
Néanmoins, alors que les pactes culturels – qui permettent sous conditions de garantir le maintien des dotations pendant trois ans – commencent à décoller, force est de constater que, globalement, les élus locaux restent bien démunis face au nouveau « paradigme » que constitue la baisse durable des dotations de l’Etat.
D’autant, qu’en Ile-de-France, ce n’est pas la complexité inédite du schéma financier de la future métropole du Grand Paris qui pourrait les rassurer, bien au contraire.
Sur le dossier des emprunts toxiques, on notera le jugement du TGI de Paris qui déboute la commune de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) de l’ensemble de ses demandes face au Crédit foncier de France.
Enfin, alors qu’un weekend de trois jours se profile, il semble qu’un orage fiscal menace nombre de communes touristiques !