Ce projet, porté par les élus locaux, après une phase de consultations conduites avec les acteurs de la forêt, de la chasse, du monde économique et agricole, s’inscrit dans l’objectif du Grenelle de l’environnement de préserver la biodiversité, en la protégeant.
En septembre, un GIP (groupement d’intérêt public) va être créé, avec pour coordinateur le préfet de Haute-Marne. Sa mission : délimiter la zone protégée et définir la régulation des activités forestières, première ressource pour ce territoire où se trouve notamment la plus grande gare bois de France (à Châtillon-sur-Seine). Un projet de charte forestière, initié par le Pays châtillonnais, symbolise la volonté des élus de faire de ce parc national une référence et un espace de recherche.
Il existe déjà dix parcs nationaux en France, qui font partie de l’identité du pays, au même titre que les équipements culturels.
Reconnus au plan international pour leur caractère remarquable, ils attirent chaque année plus de sept millions de visiteurs, constituant ainsi pour les territoires «une opportunité économique et touristique», selon Bruno Sido, le président du conseil général de Haute-Marne.
Thèmes abordés
Régions