La ville de Manosque (Alpes de Haute-Provence) vient de nouer avec GrDF le premier partenariat « Eco-Conseil » de France. Le protocole a été officiellement signé le 1er avril par le maire, Bernard Jeanmet-Peralta, et par Yannick Perin, directeur territorial GrDF Alpes du Sud.
Il permet à l’opérateur gazier, qui exploite 305 km de canalisations dans le département, d’accompagner la réflexion de la commune sur ses futurs choix énergétiques. GrDF apportera notamment son expertise technique aux différents services municipaux en charge des questions énergétiques et environnementales.
La convention prévoit en particulier de rechercher les meilleures solutions susceptibles d’améliorer la performance énergétique de la ville, démarche s’inscrivant dans les objectifs du Grenelle de l’environnement.
Dans un premier temps, GrDF sera chargée de réaliser un diagnostic énergétique des bâtiments communaux et de proposer des « solutions de chauffage performantes au gaz naturel pour améliorer le confort, réduire les consommations, rationaliser l’exploitation et limiter les émissions de CO2 ».
Qualifiant ce partenariat « d’accord gagnant-gagnant », Bernard Jeanmet-Peralta a rappelé qu’une délibération du conseil municipal prise en avril 2009, prévoyait déjà de convertir au gaz naturel les chaufferies de neuf bâtiments gérés par la municipalité (écoles, MJC, COSEC, salle des sports, Hôtel de ville, église Saint-Sauveur…). D’autres villes membres de la communauté de communes Luberon Durance Verdon pourraient prochainement ratifier cette convention « Eco Conseil ».
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions