La ville de Marseille a engagé au cours de l’été son plan d’installation d’équipements photovoltaïques sur les toitures des groupes scolaires situés sur son territoire.
Les premiers travaux réalisés par EDF énergies nouvelles, titulaire d’une convention d’occupation temporaire des sites d’une durée de 20 ans, concernent trois écoles des quartiers Est et Sud.
Ils consistent, dans un premier temps, à remettre à niveau l’étanchéité des couvertures et à poser des caissons de fixation appelés à recevoir ultérieurement 5.500 m2 panneaux solaires. Deux autres groupes scolaires seront prochainement choisis pour faire l’objet de travaux similaires.
Ce programme, adopté par le conseil municipal le 30 mars dernier, s’inscrit dans le cadre du plan climat de la cité phocéenne qui prévoit notamment d’augmenter le recours aux énergies renouvelables.
Ainsi, la ville de Marseille va également utiliser le site de la décharge à ciel ouvert d’Entressen, à Saint-Martin de Crau, pour construire, après sa fermeture définitive au printemps 2010, une centrale photovoltaïque au sol de grande puissance (dix mégawatts crête, pour une production électrique de 13 Gwh/an). C’est également EDF énergies nouvelles qui sera chargé de cette opération dans le cadre d’un bail emphytéotique de 30 ans consenti par la municipalité.
Thèmes abordés