La communauté de communes du Sénonais (Yonne), par l’intermédiaire de l’exploitant de ses lignes de bus, Les Rapides de Bourgogne (groupe Transdev), peut désormais proposer en un seul et même lieu tous les titres de transport utiles au départ de Sens (bus urbains, TER bourguignons, TER franciliens et métro parisien).
À travers cette boutique de l’AS Réseau (c’est le nom du réseau des bus à Sens), inaugurée il y a tout juste un an face à la cathédrale, la communauté de communes du Sénonais a souhaité développer au maximum l’intermodalité. Début 2010, son exploitant a signé une convention avec la SNCF, par laquelle il est devenu dépositaire Novater.
Une 1ère étape, qui lui permet depuis deux mois de délivrer des billets de train et des abonnements, valables sur les réseaux TER de Bourgogne et d’Île-de-France. Grâce au partenariat signé entre la communauté de communes du Sénonais, le conseil régional de Bourgogne, la SNCF et les Rapides de Bourgogne, un titre unique (combiné TER et bus) est même proposé en abonnement, sous le nom de Bourgogne Fréquence Plus (à raison de 229,60 euros par mois sur un trajet Paris-Sens par exemple).
Aujourd’hui, une nouvelle étape a donc été franchie dans l’intermodalité interrégionale, avec la commercialisation des titres proposés sur le réseau de la RATP. Il aura pour cela fallu que Les Rapides de Bourgogne usent d’un artifice, en devenant dépositaire d’un dépositaire, membre du groupe Transdev, situé en Seine-et-Marne, à Montereau, après négociation auprès du Stif (le syndicat des transports d’Île-de-France). Pour les usagers, cela facilite grandement les démarches, alors que nombre d’habitants, vivant à Sens, travaillent à Paris (à 100 kilomètres). Ils peuvent notamment recharger depuis Sens leur pass Navigo, comme ils le feraient à leur arrivée dans la capitale, en gare de Bercy ou de Lyon.
Régions