Quels sont les efforts de l’industrie du Nord-Pas-de-Calais pour préserver l’environnement ? Quels sont les volumes d’eau prélevés annuellement ? Quel est l’état de santé de la population ? Son niveau de diplômes ? L’accessibilité moyenne de la population à des services marchands ? Quelle est la production de déchets dangereux ?
C’est une lourde étude de près de 200 pages que viennent de publier conjointement le conseil régional Nord-Pas-de-Calais et l’Insee, sous le titre «le développement durable en Nord-Pas-de-Calais».
Objectif : caractériser le développement durable dans la région, à travers 55 fiches thématiques traitant des problématiques constitutives de ce développement, l’économie, le social et l’environnement.
Le dossier décline notamment une série de 14 indicateurs dits «de Lisbonne-Göteborg» liés à la thématique, mais aussi de nouveaux indicateurs synthétiques de développement comme l’empreinte écologique, les indicateurs de développement humain, le baromètre des inégalités et de la pauvreté ou encore l’indicateur de santé sociale.
La publication d’un tel ouvrage reflète la volonté des acteurs publics de s’impliquer très fortement dans la reconquête d’une région longtemps caractérisée par un développement non durable.
Le dossier révèle d’ailleurs les stigmates du passé industriel et minier de la région, les retards sociaux persistants, le chômage plus élevé qu’ailleurs, mais aussi l’épuisement des terres agricoles, les pollutions des sols et des eaux, notamment.