Dans ce sens, il a adressé le 10 septembre un courrier à Dominique Bussereau, ministre des Transports, en sollicitant un entretien dans les meilleurs délais.
Cette décision fait suite à un comité syndical faisant état des difficultés de l’aéroport qui connaît une baisse d’activité de 30% par rapport à l’an dernier. Pour l’année en cours le trafic est estimé à 320.000 passagers contre 511.000 en 2008. Face à ces difficultés la compagnie régionale a décidé de suspendre les liaisons vers Toulouse, Strasbourg, Lille et Marseille à compter du 26 octobre.
De son côté, la SEACFA (délégataire) envisagerait un plan social de 40 à 45 personnes. Ces perspectives font suite aux fermetures de lignes entre la capitale auvergnate et Madrid, Bruxelles, Biarritz, Genève, Bordeaux, Metz, Nancy, Milan, Montpellier, etc.
Depuis 2007, l’aéroport est propriété d’un syndicat mixte composé du conseil régional (40%), de Clermont communauté (32%) et du conseil général du Puy-de-Dôme (28%).
L’OSP rendrait les quatre lignes éligibles aux aides publiques. Les trois collectivités sont prêtes à participer au déficit. Elles attendent que l’État en fasse autant.
Thèmes abordés
Régions