Initiative unique en France sous cette forme, l’Observatoire de l’énergie et des gaz à effet de serre en Bretagne vient d’être créé sous l’égide du Groupement d’intérêt public (GIP) Bretagne environnement, qui associe l’Etat, l’Ademe et le conseil régional.
Il publie un premier bilan énergétique de la Bretagne de 1990 à 2008. Ce document, téléchargeable sur le site du GIP Bretagne-environnement.org, dresse un panorama complet de la production et de la consommation régionales d’énergie.
L’enquête souligne notamment que les bretons ont consommé sept millions de tonnes équivalent pétrole en 2008, ce qui représente 4,4% de la consommation nationale pour 5% de la population.
La production d’énergie reste marginale, et ne couvre que 7% des besoins, même si les énergies renouvelables (éolien en tête) se développent. La région reste vulnérable en période de consommation de pointe, ce qui relance la question d’une unité de production en Bretagne nord.
Cette batterie d’indicateurs accessible à tous devrait contribuer à élaborer les schémas régionaux de l’air et du climat envisagés dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
Thèmes abordés