3 milliards d’euros sur quinze ans ! Le gouvernement a finalement pris la décision, très attendue, de doubler le montant du fonds de soutien aux collectivités territoriales concernées par les emprunts toxiques et tout particulièrement celles menacées par le décrochage de la parité entre l’euro et le franc suisse. Une décision qui devrait apaiser, au moins en partie, la colère des maires des petites villes.
Parallèlement, Odile Renaud-Basso, la directrice des fonds d’épargne de la Caisse des dépôts, revient sur l’activité de l’établissement aux côtés des collectivités locales tandis que le sénateur socialiste, François Marc, lance un cri du cœur en faveur de la révision des valeurs locatives des locaux commerciaux. « Il faut avoir le courage de plonger même si l’eau est froide ! », lance l’élu breton.
L’eau qui pourrait d’ailleurs devenir un sujet de préoccupation pour les départements s’il devaient effectivement récupérer à l’avenir le chef-de-filât de l’entretien des berges de rivières.
Nous vous proposons également un zoom sur les budgets 2015 des régions qui entendent maintenir leurs investissements malgré les perspectives de fusion, les incertitudes de la réforme territoriale et les restrictions budgétaires. A ce sujet, la nouvelle carte de France à 13 régions ne convainc pas les agences de notations financières.
Enfin, pour rester à la page, ne manquez pas les 5 choses à savoir sur la réforme de la DGF.