Les artisans taxis haut-marnais ont fait savoir leur déception et leur colère au conseil général de la Haute-Marne qui a attribué, après avis de la commission d’appels d’offres réunie le 1er juillet, la majeure partie du marché du transport scolaire de 160 enfants handicapés ou en difficulté à des entreprises extérieures au département.
Ils estiment que cette décision va avoir de graves conséquences économiques pour l’activité d’un certain nombre d’entre eux : perte de chiffre d’affaires, licenciement de personnels et vente de véhicules.
Le département de la Haute-Marne avait découpé son appel d’offres en huit lots correspondant à huit secteurs géographiques et 46 circuits. Seuls huit circuits ont été dévolus à des artisans locaux, pour une durée de quatre ans, alors que jusqu’à présent ces derniers assuraient la totalité du marché.
Circuit compétitif
Le conseil général avait engagé la consultation sous forme d’un marché à bons de commande multi-attributaires sans minimum, ni maximum, alors qu’auparavant il consultait plusieurs artisans taxis et attribuait le circuit au plus compétitif.
Avec ce mode de consultation élargie, justifiée par l’accroissement du budget consacré à ce poste de dépenses, le département réalisera une économie de 450.000 euros par an, soit un point de fiscalité, sur un marché dépassant 1,4 million d’euros en 2009.
Le conseil général se dit par ailleurs vigilant sur le respect des engagements pris par les candidats retenus, en termes notamment de qualité de service.
Thèmes abordés