Après le Nord-Cotentin l’an dernier, le Sud du département est affecté, dans les secteurs de Sartilly et de Villedieu-les-Poêles. Six des 600 circuits scolaires Manéo ont connu des retards ou ont été privés de tournée. Un seul transporteur attributaire de neuf marchés, d’une centaine de circuits, est en cause.
Des sanctions ont été prises à son encontre, confirmées le 9 septembre par Erick Beaufils, vice-président en charge de l’aménagement du territoire au conseil général de la Manche : «Les circuits ont été attribués d’autorité à un autre transporteur pour 15 jours, le temps que Mont Voyages prouve sa capacité à exécuter ces circuits correctement. Pour les 94 circuits restant, l’entreprise a été mise en demeure de réaliser les prestations du cahier des charges dès le lundi 7 septembre. De nouveaux retards importants ayant été constatés sur Villedieu, le département a décidé aujourd’hui de faire exécuter les transports des lycées depuis Villedieu par un autre transporteur.»
Manéo a également dû répondre à des surcharges avec le renfort de 16 cars supplémentaires. «D’une manière générale, les dysfonctionnements majeurs sont réglés», annonce le conseil général.
Le réseau de transport Manéo compte plus de 25.000 enfants inscrits sur les listes de circuits scolaires ou lignes régulières. Le budget départemental affecté au transport scolaire pour l’année 2009 s’élève à 27 millions d’euros.
Thèmes abordés
Régions