Les syndicats des TCL ont déposé deux préavis de grève de 24 h à partir du 24 septembre, reconductibles pour trois mois, soit jusqu’à la fin de l’année 2009.
L’intersyndicale CGT, Unsa, FO, CFTC, CFE-CGC d’un côté, la CFDT de l’autre, appellent à la mobilisation contre le plan de rénovation sociale Edifis, négocié avec la direction de Keolis Lyon depuis plus d’un an au cours de 43 réunions.
Selon Bernard Tabary, directeur de Keolis Lyon, deux points sur les rémunérations et l’organisation du travail sont considérés comme acquis malgré l’absence d’accord des représentants du personnel. Deux autres restent à négocier sur la prévoyance/santé et le rôle des instances représentatives.
Alors que les syndicats dénoncent un « hold up », la direction rappelle que le projet Edifis ne remet pas en cause les avantages acquis du réseau, « l’un des plus performants d’Europe » : « la posture immobiliste et catastrophiste des syndicats est déplacée » plaide-t-elle.
La direction estime également « surréalistes » les revendications syndicales comme un 14e mois (parmi l’une des 17 revendications des préavis) après celle d’une 6e semaine de congés payés avant l’été.
Malgré les positions figées, une dernière réunion est prévue le 21 septembre. Alors que le Sytral n’a pas souhaité prendre position, les syndicats des TCL ont sollicité Gérard Collomb en avril dernier pour une rencontre sur la situation sociale dans les transports en commun. Le président du Grand Lyon n’a pas donné suite.
Thèmes abordés