C’est une nouvelle avancée dans le dossier d’aménagement de l’île Seguin, cet ancien site de Renault à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Le département a annoncé qu’il rachèterait le 22 octobre à la société d’aménagement et d’économie mixte (SAEM) de Boulogne-Billancourt une partie de l’ile. La cession se ferait pour un euro symbolique.
Le terrain concerné, situé sur la partie aval de l’île, est d’une surface de 23.500 m2. Il devait accueillir en 2005 la fondation d’art moderne de François Pinault avant que ce dernier ne l’installe à Venise. Le conseil général construira sur cette parcelle une cité de la musique de 25 à 32.000 m2, qui abritera une grande salle de musique de 5.000 places, une autre plus petite de 1.000 places, deux plateaux, des studios de répétition, des cafés-restaurants, une galerie et des commerces culturels.
Le Conservatoire de musique municipal pourrait s’y installer.
D’un coût estimé à 140 millions d’euros, financé dans le cadre d’un partenariat public-privé, ce chantier devrait donner un coup d’accélérateur à l’aménagement de cette immense friche que Renault à quitté en 1992.
Reste à améliorer le problème de l’accessibilité du site par les transports en commun, notamment le futur métro automatique entre Bagneux et Saint-Cloud.