La région Languedoc-Roussillon engage l’extension de son réseau hydraulique.
Ce projet, baptisé Aqua Domitia, consiste à prolonger vers Béziers et Narbonne, sous forme de conduite enterrée, le canal qui amène aujourd’hui l’eau du Rhône jusqu’à Montpellier. Un premier maillon de 16 km, dit maillon Sud de Montpellier, sera mis à enquête publique à partir du 19 octobre.
Le projet Aqua Domitia, confié à BRL, concessionnaire du réseau régional, vise à sécuriser l’approvisionnement de la région Languedoc-Roussillon par l’apport d’une ressource complémentaire et l’interconnexion avec les réseaux existants. L’investissement est estimé entre 150 et 200 millions d’euros.
La Commission nationale du débat public, saisie par BRL, a estimé début juillet ne pouvoir se prononcer sur le projet avant d’avoir les conclusions de plusieurs études en cours. Elle a toutefois autorisé la construction du maillon sud de Montpellier, jugé urgent. Cette réalisation doit permettre de sécuriser l’alimentation en eau potable des communes desservies par le syndicat du Bas Languedoc.
Ce territoire de 190.000 habitants, situé au sud-ouest de Montpellier, est soumis à une forte croissance démographique et confronté à l’impossibilité d’augmenter ses prélèvements dans la nappe alluviale de l’Hérault.
La réalisation du maillon sud de Montpellier est chiffrée à 54 millions d’euros. Les travaux devraient débuter au printemps 2010 et durer un an. Le débat public portant sur la partie principale du projet Aqua Domitia pourrait avoir lieu fin 2010 ou début 2011.