Besançon, Marseille, Bordeaux ou encore Chalon-sur Saône. Dans de nombreuses villes françaises, les maires tentent de répondre aux demandes de protection des policiers municipaux, sidérés par l’assassinat de leur collègue, Clarissa Jean-Philippe, tombée le 8 janvier sous les balles du terrorisme. Après cet assassinat, la crainte s’est ravivée chez les agents et le débat sur l’armement a été relancé. «Nous sommes des cibles» brandissent les policiers municipaux.
Les maires UMP adoptent l’armement – Qu’ils soient à la tête de grandes villes ou de plus petites, certains maires, majoritairement UMP, ont vite décidé de réagir en les armant. C’est le cas de Marseille où le maire (UMP) Jean-Claude Gaudin a affirmé ce lundi 19 janvier qu’il envisageait de doter d’armes létales la police municipale. «Les événements dramatiques nécessitent de réfléchir à comment faire évoluer la possibilité d’armer la police municipale. Pour l’instant, nous ne l’avons armée que d’armes non létales. Mais avant d’armer, il faut former», a déclaré Jean-Claude Gaudin, lors de ses vœux à la presse. «Je n’exclus pas cette évolution (de doter la police d’armes létales, ndlr), car les évènements sont tellement graves qu’il n’est plus possible que nos forces de police soient caillassées, ou que les marins-pompiers appelés pour aider soient pris pour cible. Effectivement, nous irons, je pense, vers cette évolution», a ajouté le sénateur-maire.
A Montluel (Ain), commune de 7000 habitants, le propos est similaire. Lors de la cérémonie des voeux aux habitants, le maire (UMP) Romain Daubié a annoncé plusieurs mesures. «Au niveau de la sécurité, compte tenu de la menace présente, la police municipale sera équipée de taser ou d’une arme de catégorie équivalente », a-t-il assuré. Le cas est similaire à Sully sur Loire (Loiret): le maire a annoncé lors de la cérémonie des vœux, l’armement à venir de sa police municipale
A ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite