Le 28 septembre, la région Bourgogne a décidé d’expérimenter pour une durée de trois ans la gestion des canaux à petit gabarit à partir du 1er janvier 2010.
Le conseil général a pour objectif la protection du patrimoine bourguignon, le développement touristique autour des canaux et la préservation d’une ressource en eau estimée à près de 100 millions de m3, «un apport non négligeable en cas de sécheresse», indique-t-il.
«C’est une chance historique de sauver un patrimoine unique au monde par son ampleur et de préserver une importante réserve en eau», estime François Patriat, le président de la région.
Permis par une loi de 2003, ce type de transfert s’élèvera à environ dix millions d’euros par an pour la Bourgogne, en grande partie compensée par des subventions de l’Etat. De plus, Voies navigables de France met à disposition les personnels, soit 433 équivalent temps plein, précise la région.
Cette opération concerne 567 km de voies navigables composées du canal de Bourgogne, du canal du Centre, du canal du Nivernais et de la partie navigable de la Seille. 125 km de rigoles, 385 écluses, 15 barrages-réservoirs et 4 étangs sont aussi concernées.