Rendues publiques le 24 septembre, les conclusions de la commission d’enquête réunie pour examiner une modification du tracé de la seconde ligne de tramway d’Orléans ont plongé les élus de l’agglomération dans l’embarras.
Les commissaires ont en effet rendu un avis positif mais en l’assortissant d’une «recommandation majeure» : l’étude de deux nouvelles variantes à l’Est du tracé sur le territoire de Saint-Jean-de-Braye.
«Il y a un temps pour les études et un temps pour l’action», a commenté Charles-Eric Lemaignen, président de l’agglomération.
Il est vrai que cette demande d’études s’ajoute à une série déjà longue de déconvenues. L’agglomération a adopté un tracé définitif en 2007 avec une DUP délivrée le 10 janvier 2008. Mais ce tracé était aussitôt contesté par la ville de Saint-Jean-de-Braye et par le «collectif tramway», une fédération d’associations.
L’agglomération décidait alors de réviser son tracé à l’Est ce qui nécessite une DUP partielle et donc une enquête publique. Et cela alors que les premiers travaux sont engagés depuis quelques mois.
La commission d’enquête souhaite donc une nouvelle modification de tracé «pour définir le tracé qui apportera le plus de satisfaction». Le président de l’agglo s’est déclaré ouvert à des modifications pour «arriver à une solution consensuelle» qui ne «pénalise pas les équilibres financiers».
Il y met cependant une condition : que le «collectif tramway» retire le recours déposé devant le TA. «Chantage inacceptable en l’état», lui a répondu le porte-parole du collectif.
Thèmes abordés