Le comité de pilotage pour la reconversion de l’Hôtel-Dieu, composé des représentants des Hospices civils de Lyon (HCL), de la ville de Lyon et du Grand Lyon, a présenté officiellement le 25 septembre le programme de reconversion de ce site hospitalier historique des HCL, fleuron architectural et patrimonial du centre-ville.
Le comité a lancé un appel à projets qui prévoit trois objectifs :
- «l’ouverture de l’Hôtel-Dieu aux Lyonnais et aux visiteurs,
- une mise en valeur de la qualité patrimoniale du site pour une reconversion maîtrisée
- et des activités s’intégrant dans le contexte urbain de la presqu’île et du bâtiment grâce à une programmation sans financement public».
L’ensemble devra contribuer à l’attractivité et au rayonnement international de la ville. Le projet est estimé à 120 millions d’euros pour réhabiliter et reconfigurer le bâtiment implanté sur 2,2 ha, en partie classé aux monuments historiques.
Un seul opérateur
Les activités représentent le volet le plus important du projet sur une surface de 39.000 m2 SHON. Elles concernent l’implantation d’un hôtel de luxe de 150 chambres, des commerces en rez-de-chaussée et des bureaux sur deux niveaux.
L’ouverture au public sera notamment facilitée par le percement d’entrées sur les quais du Rhône.
Un seul opérateur, composé d’un groupement comprenant un architecte du patrimoine, sera retenu pour le projet, ce qui exclut toute opération «à la découpe» ainsi que le maintien d’une activité en santé publique de type associatif.
Le projet sera réalisé dans le cadre d’un bail à construction dont la durée n’est pas connue. Le choix du candidat est prévu pour juillet 2010 et l’achèvement des travaux en 2014.
Thèmes abordés