La ville de Châlons-en-Champagne vient de mettre un terme à la diffusion de sa carte jeune après seulement deux exercices.
Moyennant un prix d’achat de 16 euros, ce viatique permettait aux jeunes âgés de 16 à 25 ans de bénéficier de 12 entrées à deux euros dans plusieurs équipements ludiques de la ville : bowling, cinéma, patinoire et piscine.
La carte jeune leur donnait par ailleurs un accès gratuit à la bibliothèque et dans les musées selon les jours et les heures, ainsi qu’une réduction sur le prix de la licence prise dans un club sportif.
La ville explique le retrait de sa carte jeune par le faible écho rencontré dans la population visée. A titre d’exemple, seules 80 cartes ont été vendues en 2009, dont moitié en renouvellement, sur un public estimé à environ 10.000 personnes.
Le désistement récent du cinéma, principal partenaire de l’opération, a précipité la disparition de la carte jeune.
Nouvelles manifestations
«On s’est aperçu que cette carte faisait doublon avec les cartes de fidélité distribuées par les établissements eux-mêmes, indique Yan Morand, adjoint à la jeunesse et aux sports. Peut-être aussi n’avons-nous pas associé suffisamment de partenaires privés, du type magasins de vêtements ou magasins de sport. Plus généralement, on a observé que les jeunes préféraient des animations ponctuelles à des prestations de longue durée.»
Forte de ce constat, la ville a donc décidé de changer son fusil d’épaule, en organisant des manifestations échelonnées durant toute l’année. La première d’entre elles a eu lieu cet été, avec l’installation d’un terrain de beach rugby et de beach football, qui a attiré quelque 4.000 jeunes.
En tout état de cause, ce n’est pas pour faire des économies que la municipalité a interrompu ce dispositif, puisque celui-ci ne lui a coûté qu’entre 2.000 et 5.000 euros par an.