La communauté urbaine de Strasbourg (CUS) va servir, dès janvier 2010, de site d’expérimentation européen des voitures Toyota Prius hybrides rechargeables dernière génération. Deux autres sites dans le monde ont été désignés en Amérique du Nord et au Japon.
Strasbourg a été choisie par EDF et Toyota, en raison de son caractère innovant et pionnier en matière de déplacements. Durant trois ans, 100 véhicules, sur les 600 mis en circulation dans le monde, seront utilisés en conditions réelles dans la capitale européenne.
Ces voitures seront louées à des entreprises et des administrations qui s’en serviront comme véhicules de service ou de fonction.
Soutenue par l’Ademe, la CUS participe à l’opération en louant cinq véhicules sur trois ans, qui seront intégrés au parc existant à la place de modèles anciens plus polluants. Avec une autonomie de 20 km en mode électrique, ces véhicules pourront être utilisés en permanence par les chauffeurs de la ville, qui ne dépassent pratiquement jamais cette distance.
90.000 euros pour la ville
La collectivité s’engage aussi à créer une vingtaine de places de recharge, dont huit sur des places de voirie en centre ville, et une vingtaine dans des parkings souterrains de la ville.
Chaque borne, qui dessert deux places de stationnement, coûte 65.000 euros pour son installation. Le montant total de cette opération s’élève pour les trois années à 300.000 euros pour la CUS et 90.000 euros pour la ville.
Cette initiative s’inscrit dans le plan «climat» de la CUS qui s’engage à soutenir les initiatives pertinentes pour limiter les rejets de gaz à effet de serre, et replace la communauté à la tête des villes pionnières dans ce domaine.
De tels dispositifs devraient, selon les directives du ministre de l’Environnement, se généraliser dans les prochains mois.
Thèmes abordés