Le Pôle International de la Préhistoire (PIP) a changé de structure juridique pour devenir un Etablissement Public de Coopération Culturelle depuis le 1er janvier 2010.
Destiné à concevoir et à mettre en oeuvre « une politique concertée d’action et de développement culturel, scientifique et touristique dans le but de valoriser l’ensemble des sites de la Vallée de la Vèzère », le PIP a installé, le 28 janvier, son conseil d’administration. Il est présidé par Bernard Cazeau, président du conseil général de la Dordogne.
Composé de 24 membres, dont cinq représentants de chacun des membres fondateurs (Etat, conseil régional d’Aquitaine, et conseil général de Dordogne), il s’est ouvert aux communes (Campagne, Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Montignac) et communautés de communes (Terres de Cro-Magnon, Vallée de la Vézère) du territoire.
Il comprend également des personnes qualifiées, à l’instar du Directeur du Musée national de Préhistoire des Eyzies-de-Tayac-Sireuil. Le nouvel établissement public est destiné à assurer la gestion des activités du PIP qui trouveront, dès 2010, leur place dans le centre d’accueil des Eyzies.
Thèmes abordés
Régions