Après avoir lancé un appel d’offre en mai 2008, le Syndicat mixte pour l’aménagement de la découverte (Smad) composé du Syndicat intercommunal de la découverte (S.I.D) regroupant 6 communes, la région Midi-Pyrénées et le conseil général du Tarn a retenu la filiale française du groupe allemand JUWI ENR pour le développement et l’exploitation d’une centrale solaire sur la ZAC de la Découverte sur une superficie de 87 hectares.
Cette Zac qui s’étend sur 650 hectares de friches industrielles accueille déjà le parc de loisirs Cap’ Découverte, dans l’ancienne mine de charbon à ciel ouvert, aujourd’hui reconvertie en lac, la maison de la musique et une auberge. «C’est un projet sur lequel nous travaillons depuis 2007, qui s’inscrit dans le cadre de l’agenda 21 de la région, souligne Christine Barboux, directrice du Smad, avec pour objectif de renforcer l’attractivité économique et touristique de ce territoire».
Le projet porte sur l’équipement au sol de panneaux photovoltaïques disséminés sur 5 zones distinctes :
- Deux sur la commune de Blaye-les-Mines,
- Une sur Le Garric
- Deux sur Cagnac-les-Mines,
pour environ un tiers de surface effectivement occupé. L’investissement est évalué à 90 millions d’euros pour une puissance totale de 25 MW.h et une production de 31.000 MW.h par an, équivalent à la consommation résidentielle totale de 13.500 habitants.
Un gain annuel de 850 000 euros
Le contrat signé pour 30 ans, devrait se traduire pour le syndicat mixte par une recette annuelle de l’ordre de 850 K€ comprenant le loyer pour le foncier, une petite partie de la production et des mesures compensatoires pour améliorer la performance énergétique de l’ensemble des bâtiments installés sur la Zac. Il prévoit également un volet pédagogique, avec l’aménagement d’un parcours «du charbon au soleil». «Notre rôle se limite à la location des terrains, précise Christine Barboux, toutes les études préalables et le dépôt de permis sont à la charge de l’entreprise».
Une série de réunions publiques est d’ores et déjà programmée. «Les maires souhaitent la plus grande transparence sur le sujet, mais nous sommes confiants, ajoute-elle, car contrairement à d’autres projets de grande puissance, l’installation de panneaux sur d’ancienne mine de charbon ne vient pas concurrencer l’activité agricole». Le dépôt de permis est prévu pour cet été pour un démarrage des travaux à la mi-2011.
Thèmes abordés
Régions