C’était un retour symbolique puisque le train acheminait pour la journée les participants au comité de pilotage réunissant à Nimes les élus et techniciens des régions Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, de RFF, de la SNCF et des communes concernées. La réunion avait pour objectif de présenter aux communes et aux communautés de communes les études préliminaires, notamment sur les aménagements de gares prévus dans le cadre de la réouverture de la rive droite du Rhône aux services TER de voyageurs.
En janvier 2008, un protocole d’accord d’intention de réouverture a été signé à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche) par plusieurs collectivités :
- régions Rhône-ALpes,
- Languedoc-Roussillon,
- PACA,
- les départements de l’Ardèche,
- Drôme,
- Gard,
en présence de l’Etat, de RFF et de la SNCF.
Prochainement, les régions vont délibérer pour se prononcer sur ce projet de réouverture qui prévoit un service TER sur 208 kilomètres de lignes, dont 188 km réouverts aux trains voyageurs, entre Romans-sur-Isère et Nimes, via Avignon. L’itinéraire prévoit la traversée du Rhône à hauteur de Livron (sud de la Drôme), d’emprunter la rive droite du fleuve comprenant une demi-douzaine de communes ardéchoises, de poursuivre dans le Gard puis de traverser à nouveau le Rhône au niveau d’Avignon.
La future offre devrait concerner 7 allers-retours quotidiens aux heures de pointe et une fréquentation de 2.500 voyageurs par jour. Le projet prévoit également l’aménagement des gares et des infrastructures pour 30 millions d’euros. Les études d’avant-projet devront déterminer la nature des travaux, les participations au financement ainsi que le coût de fonctionnement. La réouverture de la ligne devrait être effective d’ici 4 ans.
Thèmes abordés
Régions