“La ville de Grigny réalise entre cent à cent cinquante vidéos par an et nous avons dû constater qu’il est difficile de les rendre visibles aussi bien en local que sur internet qui reste le media permettant l’accès le plus rapide aux images” explique René Balme, le maire de Grigny. Estimant que les autres collectivités rencontrent les mêmes difficultés à médiatiser leur production sur le web, la ville a eu l’idée de créer “une plateforme de service public” qui a pour ambition de devenir le portail vidéo des collectivités territoriales.
“Le réflexe des collectivités sera de ne pas être noyées dans la masse des millions de vidéos des grandes plateformes privées DailyMotion ou You tube, mais de diffuser leurs vidéos sur une plateforme qui leur est spécifiquement dédiée” assure René Balme.
4.000 euros en 2010
Toutes les catégories seront accueillies sur kikavu.fr pour peu que les contenus soient liés aux activités et compétences des collectivités et des services publics. Le service est gratuit pour les collectivités et ne devrait pas intégrer de publicité, hormis la promotion des collectivités et de leurs événements.
Il est vrai que le coût de fonctionnement de kikavu.fr reste faible, de l’ordre de 4.000 euros en 2010 selon Jacques Houdremont, directeur de la m@ison de Grigny. Cependant, si le succès était au rendez-vous, kikavu.fr, envisage de financer le portail par de la publicité sous forme de bannières.
Thèmes abordés
Régions