M. Chougnet, 57 ans, remplace Bruno Suzzarelli « admis à faire valoir ses droits à la retraite », précise le décret publié ce mercredi 10 septembre.
Ancien directeur du parc de la Villette, à Paris, Jean-François Chougnet a également dirigé un musée d’art contemporain à Lisbonne avant de prendre la direction de l’association « Marseille Provence 2013 », organisatrice de la capitale européenne de la Culture.
Il prend les rênes du MuCEM, un peu plus d’un an après l’inauguration de ce musée pluridisciplinaire, à l’architecture d’avant-garde, justement ouvert pour coïncider avec l’année qui a placé Marseille au centre de la culture du continent.
Premier musée national décentralisé, le MuCEM est installé sur le front de mer de Marseille à l’entrée du Vieux-Port, dans un sombre cube contemporain conçu par Rudy Ricciotti, couplé au Fort Saint-Jean rénové.
En juin dernier, après un an d’existence, l’établissement avait enregistré une affluence de 2,6 millions de visiteurs. Parmi les rendez-vous prévus en 2015, une exposition devrait y être consacrée aux « lieux saints partagés » de la Méditerranée.
Toutefois, le nouveau président devra aussi apaiser les tensions au sein de l’établissement. Outre les dépassements du coût initial du projet, seul un quart des salles d’exposition était, cet été, accessible au public. L’ambiance serait également très mauvaise, au point qu’une enquête interne et confidentielle a été lancée fin juin pour collecter le ressenti du personnel. 42% des salariés qui ont répondu se sont dits stressés au travail. Ils ont aussi dénoncé en majorité une ligne directrice « pas claire ». En juillet, des salariés avaient boycotté le pot de départ du prédécesseur de M. Chougnet.
Thèmes abordés
Régions