Les communes forestières de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur ont interpellé l’Office national des forêts (ONF) le 3 novembre dernier lors d’une réunion avec la direction régionale de l’ONF.
«Les réponses qui nous ont été apportées ne nous rassurent pas pleinement quant à un éventuel démantèlement de l’ONF», remarque Jérôme Bonnet, directeur de l’Union régionale des communes forestières (Cofor) de Paca.
Il constate qu’un dialogue de sourd s’est engagé entre les élus qui constatent que leurs interlocuteurs de l’ONF sont moins présents sur le terrain au quotidien, et la direction qui affiche une plus grande efficacité d’agents moins nombreux mais mieux organisés. «Mais, les élus remarquent que les agents s’investissent moins dans la concertation avec les communes pour se concentrer sur la vente de prestations», précise le directeur des Cofor.
Les communes se plaignent d’un retard dans les plans d’aménagement et dans les martelages, qu’elles expliquent par l’effet du redéploiement des effectifs. 35% seulement des agents sont affectés au service des forêts communales.
Les ventes de bois ne représentent que 5,6% des frais de garderie. «Pour l’instant l’Etat verse les 94% restants, mais le contrat de plan Etat ONF, précise que l’office doit à terme financer ce service. Nous ne savons pas comment il va faire alors qu’il est lui-même en déficit», questionne le technicien, qui comme les dirigeants de la FNCofor attend des réponses de l’Elysée.
Thèmes abordés