Le Conseil Général a voté l’accord d’une garantie de principe pour le remboursement d’un prêt de 196,5 millions d’euros à l’Office public de l’habitat des Hauts-de-Seine, l’OPDHLM 92, en vue de l’acquisition de 1.865 appartements appartenant à la société immobilière Icade.
Ces logements se répartissent de la façon suivante : 315 à Bagneux pour 23 millions d’euros, 549 à Châtenay-Malabry pour 46 millions d’euros, 306 logements à Fontenay-aux-Roses pour 34 millions d’euros, et 695 à Sceaux pour 87 millions d’euros.
Icade cède au total 7.000 logements dans le département et l’OPDHLM 92 est engagé dans le rachat de 3.143 d’entre eux. En contrepartie de sa garantie, le département bénéficie d’un droit de réservation de 20% du nombre de logements pendant la durée du prêt.
La ville de Châtillon, qui n’a pas été citée dans la liste des communes concernées, alors qu’elle avait été évoquée un temps, devrait garantir elle-même le rachat de son patrimoine appartenant à Icade (400 logements).
La filiale foncière de la Caisse des dépôts avait annoncé en décembre 2008 son intention de vendre ses logements situés principalement dans la première couronne parisienne. Cette annonce avait provoqué un véritable tollé chez les élus franciliens de tous bords qui avait dénoncé à la fois le risque sur le caractère social de ce patrimoine et le prix de vente trop élevé, jugeaient-ils, auquel Icade cédait ses appartements.
Thèmes abordés