Ce document précise les modalités d’intervention de l’assemblée départementale pour permettre à cette infrastructure d’équilibrer ses comptes.
L’aéroport a enregistré une baisse de 43 % de son activité depuis le début de l’année, à cause de la crise économique et du départ récent de son plus gros client.
Ainsi, le conseil général de la Marne s’est engagé à verser près de 11 millions d’euros de crédits, somme qui se compose d’une subvention de 3,12 millions d’euros versée dès cette année, et d’une autorisation d’engagement de 7,745 millions d’euros couvrant la période 2010-2013.
Cette délibération a suscité pas mal de remous, y compris dans les rangs de la majorité, puisqu’elle n’a été adoptée que par 17 voix pour, 10 voix contre et 15 abstentions.
Certains conseillers généraux ont émis l’hypothèse d’un abandon pur et simple de la délégation de service public, ou bien d’une cession de cet aéroport dédié au fret mais ouvert au trafic passager.
Le conseil général a d’ailleurs acté le fait que cette contribution financière serait la dernière qu’il consentirait au délégataire, lequel était parvenu à équilibrer son budget en 2008 après avoir bénéficié de subventions du département depuis la création de l’aéroport de Vatry.
Thèmes abordés
Régions