Cédons au catastrophisme. Alain Guengant prévoit 27 milliards de pertes de dotations pour les collectivités dans les années à venir. La suppression des départements pourraient ne pas entraîner d’économies. La mutualisation pourrait conduire à la suppression de nombreux postes de territoriaux. La mise en application des préconisations du rapport Malvy-Lambert seront douloureuses et lente à produire des effets.
Tout semble aller pour le pire et pourtant de nombreux élus semblent ne pas voir la tempête qui s’annonce dont les premiers orages ont déjà secoué les finances locales. Certains s’interrogent pour savoir s’ils réduiront l’investissement ou augmenteront l’emprunt. Le Comité des finances locales espère que les collectivités bénéficieront de nouveaux impôts. Il demande, tout comme le président et le directeur des finances de la Nièvre, de nouvelles ressources pour les départements.
Mais il faudra serrer sur tout et ne pas compter sur la bienveillance de l’Etat envers un échelon voué à disparaître. Il y a des semaines qui n’incitent pas à l’optimisme…
Thèmes abordés