Déjà desservi par Airlinair pour un vol quotidien entre Paris et Agen (Lot-et-Garonne), l’aéroport d’Agen-La Garenne pourrait s’enrichir d’une ligne low cost à compter de 2011.
Sur la base d’une étude confiée au bureau d’études Cat Sud, les élus du conseil général de Lot-et-Garonne ont acté le principe de la création de la ligne lors de l’assemblée plénière du 20 novembre à Agen (Lot-et-Garonne).
L’avis favorable de la collectivité, majoritaire dans le syndicat mixte de gestion de l’aéroport d’Agen-la-Garenne (Smad), est déterminant pour la suite du projet.
Début décembre, il sera soumis à l’avis des conseils généraux du Gers et du Tarn-et-Garonne, lors de la prochaine réunion du Pôle sud-ouest. L’instance les réunit avec le conseil du Lot-et-Garonne sur des problématiques communes. Pour le conseiller général François Jalet, par ailleurs président du Smad, «c’est l’occasion de relancer la structure sur une nouvelle action commune».
En effet, le conseil général de Lot-et-Garonne veut obtenir le soutien d’autres partenaires, notamment les collectivités situées sur les zones de retombées de la ligne low cost. L’étude sur «l’optimisation de l’équipement aéroportuaire agenais» de Cat Sud a ainsi montré que l’impact économique d’une desserte low cost profiterait largement au sud du Lot-et-Garonne, au Gers et au Tarn-et-Garonne.
D’autres destinations
Selon le scénario privilégié depuis septembre, il s’agirait de relier Agen vers la Grande-Bretagne à raison de trois vols par semaine pour au plus tard 2011. La compagnie britannique Flybe serait la plus intéressée. Sa flotte d’avions de 74 sièges ne nécessite pas un coûteux allongement de piste à La Garenne, estimé toutefois à 780.000 euros.
Pour les promoteurs de la liaison low cost, elle a beaucoup d’avantages. Elle mobilisera peu d’investissements, les retombées économiques seraient considérables : 6,2 millions d’euros la première année, 34,7 millions d’euros la sixième année. Ce ne serait qu’un pallier à franchir avant d’envisager d’autres destinations.
Quant à la concurrence de l’aéroport de Bergerac située en Dordogne, au nord du Lot-et-Garonne, elle ne devrait pas jouer car sa zone de chalandise ne va pas jusqu’à Agen.
Thèmes abordés
Régions