Ce projet culturel majeur, porté en maîtrise d’ouvrage par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais, va présenter des collections du Louvre dans six bâtiments totalisant 28.000 m2. L’ouverture de cet équipement, qui devrait drainer 500.000 visiteurs annuels, est programmée pour 2012.
Son déroulement a été retardé d’un an, après un premier appel d’offres infructueux. Le second appel d’offres a permis de rester dans une enveloppe globale de 150 millions d’euros.
La région sera le premier bailleur de fonds (60%), devant l’Europe (20%), le conseil général du Pas-de-Calais, la ville de Lens et son intercommunalité, ainsi que l’Etat pour 6 millions d’euros.
Le projet va aussi s’appuyer sur un large mécénat (Crédit Agricole, Veolia pour les deux plus importants) qui a déjà apporté 10 millions d’euros pour l’investissement. Il sera également mobilisé pour le fonctionnement de l’outil.
En parallèle du projet, le conseil régional a suscité la création d’une association Euralens, dirigée par le célèbre urbaniste Jean-Louis Subileau, et représentant toutes les collectivités locales et les représentants du monde économique, touristique et culturel, afin d’optimiser l’accompagnement urbain. Celle-ci a permis d’engager un groupement de commandes entre communes et communauté d’agglomération pour lancer un appel à candidatures international consacré aux aménagements paysagers et environnementaux des accès menant au musée.
Thèmes abordés
Régions