Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club prévention sécurité

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club prévention sécurité

Sécurité publique

Ecotaxe : quand les renseignements intérieurs alertent sur un risque d’expansion régionaliste

Publié le 29/10/2013 • Par Hugo Soutra • dans : Actu prévention sécurité, France

Alors que le premier ministre Jean-Marc Ayrault a suspendu l’écotaxe sur l'ensemble du territoire à la suite des manifestations bretonnes, Le Figaro a révélé une note de la sous-direction de l'information générale (SDIG) de Rennes susceptible d'éclairer sa décision. En effet, ce service des renseignements intérieurs a alerté les autorités sur le risque d’expansion de cette contestation – prenant des allures de lutte anti-jacobine – jusqu'à l’Alsace ou au Pays Basque, autres territoires régionalistes.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

« La dĂ©cision que le Premier ministre a prise est la bonne. Elle est sage », s’est fĂ©licitĂ© le ministre de l’IntĂ©rieur Manuel Valls, Ă  la suite de la suspension de la mise en Ĺ“uvre de l’écotaxe. Sa rĂ©action pouvait-elle ĂŞtre autre, lui qui a reçu une synthèse alarmante de la sous-direction de l’information gĂ©nĂ©rale (SDIG) de Rennes (1) sur les violentes manifestations du week-end dernier en Bretagne ?

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui aurait Ă©galement reçu une copie de la part de la Place Beauvau selon Le Figaro, a dès lors dĂ©cidĂ© d’ouvrir un « dialogue au niveau national et rĂ©gional. Â»
Que contenait cette note confidentielle pour lĂ©gitimer une telle reculade ? Les ex-RG ont alertĂ© sur le risque d’expansion du conflit Ă  d’autres territoires « rĂ©gionalistes », comme l’Alsace, le Pays basque voire les Alpes-Maritimes.

Lutte anti-jacobine – En effet les principaux organisateurs de la fronde bretonne seraient, selon l’hypothèse retenue par cette note, deux groupes identitaires – l’un d’extrĂŞme-gauche en marge du mouvement Breizhistance et l’autre d’extrĂŞme-droite sous la bannière de Jeune Bretagne – qui auraient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© contactĂ©s par divers groupes identitaires cherchant Ă  programmer le mĂŞme type de manifestations dans leurs rĂ©gions respectives.
Si l’impulsion du mouvement est localisĂ©e en Bretagne sur fond de crise des filières agricole et agroalimentaire, ces partis ultras sont accusĂ©s par la SDIG d’avoir jouĂ© le rĂ´le de catalyseurs de la rĂ©volte contre l’Etat centralisĂ© ce week-end… et sont soupçonnĂ©s d’organiser la suite du mouvement Ă  l’échelle de la France entière. ContactĂ©s par Rue89, ils doutent cependant avoir un « rĂ´le supĂ©rieur Ă  d’autres Â» (lire l’encadrĂ© ci-dessous).  

La SDIG ne porte toutefois pas l’entière responsabilitĂ© sur eux seuls. Outre «les syndicats traditionnels, comme la FNSEA, mais aussi les organisations reprĂ©sentatives des secteurs du transport, du BTP et de l’agroalimentaire, la population commence Ă  adhĂ©rer au mouvement», constatent dĂ©sormais les « grandes oreilles. Â»
Cet ancrage serait permis par l’alliance hĂ©tĂ©roclite – sorte de paix des braves formĂ©e entre agriculteurs, patrons et syndicalistes – entre tĂŞtes de rĂ©seaux bretons mais aussi par les rĂ©seaux sociaux, notamment par le biais de pages facebook, « Soutien aux agriculteurs bretons » et « RĂ©volte Bretonne Â» … animĂ©e par Jeune Bretagne et qui compte près de 5 000 suiveurs.  

Carhaix inquiète l’Etat – Autre remarque loin d’être anodine de la part de la SDIG : ils pointent le rĂ´le de Christian Troadec – bĂŞte noire des autoritĂ©s rĂ©galiennes sur place – et de la ville de Carhaix qui compte moins de 15 000 habitants mais dispose d’un important tissu associatif, agitant Ă  tout-va le risque de « dĂ©clin de la Bretagne Â» pour mobiliser le plus largement possible. Pourquoi cela serait-il particulièrement inquiĂ©tant ? Parce que ce territoire compte une certaine expĂ©rience en matière de mobilisation collective, que ce soit en faveur du dĂ©veloppement local ou contre l’enclavement.

VoilĂ  cinq ans, le maire sans Ă©tiquette de Carhaix Christian Troadec avait en effet menĂ© combat et obtenu le maintien de « sa » maternitĂ©, menacĂ©e de fermeture faute d’accueillir suffisamment d’accouchements par an selon les critères quantitatifs de la loi « HĂ´pitaux, patients, santĂ©, territoire » dite loi Bachelot. IdentifiĂ© comme un Ă©lectron libre de la gauche anticapitaliste, utilisant rĂ©gulièrement le registre rĂ©gionaliste, ce dernier a appelĂ© Ă  manifester le 2 novembre prochain Ă  Quimper.
Les anti-jacobins – coiffĂ©s de leurs « bonnets rouges Â» en souvenir de la rĂ©volte de 1675 contre une nouvelle taxe nationale – renforcĂ©s pour la cause par Breizhistance et Jeune Bretagne, sont attendus en nombre. Les plus dĂ©terminĂ©s appellent mĂŞme Ă  venir perturber les commĂ©morations de l’armistice le 11 novembre prochain. En reprĂ©sailles contre l’Etat-nation, qui aurait oubliĂ© l’Ă©galitĂ© rĂ©publicaine et puni la Bretagne.

Qui sont Jeune Bretagne et Breizhistance ?

Pourquoi l’écotaxe â€“ censĂ©e permettre une relocalisation des activitĂ©s voire une « dĂ©-mondialisation », et de fait combattue par les industriels de l’agroalimentaire, des syndicats patronaux adeptes de l’agriculture intensive ainsi que les franchisĂ©s de la grande distribution – dĂ©plaĂ®t-elle autant aux partis rĂ©gionalistes ? Pourquoi l’Ă©cotaxe – inspirĂ©e de la directive Eurovignette Ă©mise par Bruxelles dans l’objectif continu d’affaiblir politiquement les Etats-nations en lĂ©gitimant une Europe des rĂ©gions – dĂ©plaĂ®t-elle autant Ă  ces partis autonomistes ?

En rĂ©alitĂ©, ces deux groupes profiteraient davantage du « symbole Â» qu’elle reprĂ©sente contre l’Etat « pilleur » qu’ils ne s’opposent Ă  cette Ă©cotaxe en tant que telle, dont le produit devait ĂŞtre affectĂ© au dĂ©veloppement de modes de transports moins polluants ainsi qu’aux collectivitĂ©s locales des tronçons concernĂ©s par les pĂ©ages.
EspĂ©rant tirer de cette union des luttes une rĂ©volte plus large, les deux partis maintiennent ainsi leur appel Ă  manifester, le 2 novembre prochain aux cĂ´tĂ©s du « collectif pour l’emploi en Bretagne » de Christian Troadec.

Démentant tout lien avec l’extrême-droite dans une région ancrée à gauche depuis les années 1970 et allergique au nationalisme, Jeune Bretagne – organisation régionaliste proche des mouvements comme la Ligue du midi, Alsace d’abord ainsi que les flamands du Vlaams Belang – relaie toutefois sur son site plusieurs évènements en lien avec le Front national.

Une manoeuvre de Valls ? – Son prĂ©sident Yann Vallerie voit dans la publication de cette note du SDIG une manĹ“uvre du ministère de l’IntĂ©rieur pour discrĂ©diter le mouvement naissant : « le gouvernement agite le chiffon rouge. C’est une rĂ©volte populaire qui rĂ©unit des gens de droite comme de gauche, et ça lui fait peur. Alors il tente de lui donner une couleur en parlant de groupes d’extrĂŞme droite et d’extrĂŞme gauche Â» analyse-t-il pour Rue89.

MĂŞme interprĂ©tation de Fabris Cadou, le responsable de Breizhistance. Ce parti d’extrĂŞme-gauche, créé en 2009, revendique d’ailleurs sa prudence lors du week-end Ă©coulĂ©. « La seule manifestation Ă  laquelle nous avons pris part sur la thĂ©matique de la Bretagne menacĂ©e et du maintien de l’emploi industriel remonte Ă  l’annĂ©e dernière. C’était Ă  Rennes, Ă  l’initiative de la CGT. Nous Ă©tions 3 000 Â», indique-t-il en gage de bonne foi.

Notes

Note 01 Initialement rédigée à l’attention du préfet pour le prévenir des risques potentiels des manifestations à venir, rien ne dit que cette note diffusée jusqu’au niveau national soit entièrement fiable. Généralement, ces notes visent surtout à être exhaustives et à n'oublier aucune hypothèse. Retour au texte

shadow
Vous avez une question ? Posez-la à notre juriste Réagir à cet article
marche online

Aujourd'hui sur le Club prévention-sécurité

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Ecotaxe : quand les renseignements intérieurs alertent sur un risque d’expansion régionaliste

Votre e-mail ne sera pas publié

job morro

30/10/2013 10h00

Les lobbies productivistes sous l’Ă©gide de la FNSEA et du CrĂ©dit agricole sont TOUJOURS violents et tyranniques. Ce n’est pas d’aujourd’hui !!
L’agro-alimentaire selon le terme moderne, le monde de l’exploitation agricole, a les mains liĂ©es par les banques et les prĂŞts exorbitants de toute nature (installations, matĂ©riel etc) La RENTABILITÉ c’est aussi la malbouffe et les productions agricoles que ne consomme pas leurs producteurs: JAMAIS !!
Le syndicat fnsea, vĂ©ritable secte, est entièrement sous contrĂ´le des banques et des technocrates de Bruxelles, ultra libĂ©ralistes. Les produits de l’alimentation sont des investissements: POINT BARRE. Doux a Ă©tĂ© gavĂ© de subventions europĂ©ennes et s’est installĂ© au BrĂ©sil…et nous bouffons du poulet Ă  l’eau de javel !!

« Nos enfants nous accuseront » le film en apporte la preuve , jamais contestĂ©e!
Le prĂ©texte de l’Ă©cotaxe est comme un chiffon rouge, rien de plus… Il faudrait se demander (en note) quel est le fabriquant des fameux portiques et comment a-t-il Ă©tĂ© dĂ©signĂ© par le gouvernement, pour obtenir ce marchĂ© ??? Le produit de l’Ă©cotaxe ne suffira peut-ĂŞtre pas Ă  payer les portiques ???)

Les camions usent les routes et circulent Ă  vide… Nous payons !
En Suisse, l’Ă©cotaxe fonctionne et les camions roulent Ă  plein ! c’est simplement de la logistique de chalandage !

François

30/10/2013 10h10

Le rĂ©gionalisme fait peur, les extrèmes font peur, alors l’Etat recule. En fait c’est une leçon pour les modĂ©rĂ©s qui manifestent pacifiquement par centaines de milliers. La leçon c’est qu’il faut casser, ĂŞtre violent pour ĂŞtre Ă©coutĂ©s. C’est affligeant et inquiĂ©tant pour l’avenir.
On lit « Je prĂ©fère un gouvernement qui ne s’obstine pas ». Quand il s’agissait du mariage pour tous il s’est obstinĂ© en se drapant dans sa lĂ©gitimitĂ© rĂ©publicaine.
Il y aurait donc des sujets fondamentaux comme faire plaisir Ă  une minoritĂ© en dĂ©truisant les fondements de la famille, et sur lesquels il est bon qu’un gouvernement s’obstine.
La rĂ©flexion sur la poursuite de la course en avant des transports qui abĂ®ment Ă©nrmĂ©ment les routes payĂ©es par l’Etat peut ĂŞtre enterrĂ©e, car lĂ  on sait que les opposants useront de violence…
Il es regretable qu’il n’y ait pas eu concertation avant de rĂ©aliser des amĂ©nagements qui vont coĂ»ter 800 millions d’euros pour rien. Mais c’est souvent ainsi on rĂ©alise et après on discute.
Par ailleurs changer notre modèle de fonctionnement Ă©conomique, en favorisant le local et la dĂ©mondialisation, cela se prĂ©pare et doit s’Ă©taler dans le temps par des taxes si rien n’est fait. Mais dans ce cas il faut aussi taxer les produits qui viennent d’outremer Ă  des coĂ»ts correspondant Ă  une explotation des producteurs des pays en voie de dĂ©veloppement. Bref tout un programme et pas Ă  la seule Ă©chelle de la fragile activitĂ© Ă©conomique qui nous reste.
En somme le retrait momentanĂ© me paraĂ®t opportun. Ce que je regrette, c’est que ce soit Ă  la suite de violences parce qu’on n’Ă©coute pas ceux qui dialoguent pacifiquement.

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Club prévention sécurité

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement