La compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair va créer sa première base en France dans la future aérogare réservée aux vols à bas tarifs de l’aéroport de Marseille-Marignane. Il s’agira de la 16è base de Ryanair en Europe.
A partir de novembre 2006, elle desservira 13 destinations en Europe et au Maghreb : Bruxelles, Dublin, Eindhoven, Fez, Francfort, Glasgow, Karlsruhe, Londres, Marrakech, Oujda, Oslo, Porto et Rome.
A raison de 55 vols aller-retour par semaine, dont des vols quotidiens sur certaines destinations européennes (Londres-Stansted, Rome et Eindhoven), la compagnie prévoit de transporter à partir de Marseille 850.000 passagers pour la première année d’activités et 1,2 million l’année suivante, avec des allers simples proposés à partir de un à dix euros hors taxes.
Les aménagements nécessaires de la future aérogare de Marseille-Provence réservée aux vols à bas tarifs d’un coût de 15 millions d’euros sont financés par le conseil général des Bouches-du-Rhône et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Marseille. Cette implantation devrait se traduire, selon les responsables de la compagnie, par une centaine d’emplois directs au cours des douze premiers mois et un millier d’emplois induits.
Thèmes abordés