La mairie de Toulouse a présenté à la presse le 11 mai le projet urbanistique de la Zac, zone d’aménagement concertée, de la Cartoucherie, dans le quartier des Arènes, le plus peuplé de Toulouse. Construit sur les terrains de l’ancienne entreprise Giat, cédés dans le courant de l’année par le Ministère de la défense à la mairie de Toulouse, la Cartoucherie dispose de 33 hectares de friches industrielles.
Ce nouveau quartier prévoit la création de 2750 logements et de plusieurs équipements publics (groupe scolaire, piscine, maison de quartier, centre petite enfance
). La mairie a souhaité privilégier deux grands principes, la mixité urbaine et la qualité environnementale. 30% des logements seront de type sociaux, dont la moitié sera conçue par l’Opac de la ville, 50% en accession à la propriété et 20% en locatif classique. Conformément au plan local d’urbanisme (PLU), la Cartoucherie répond à une exigence de densification urbaine et prévoit des petits collectifs (de R+3 à R+8 ou 9) intégrés dans un environnement vert suivant la norme de haute qualité environnementale HQE. Les travaux commenceront en 2007-2008, et les premières livraisons, dès 2009, coïncideront avec l’arrivée du tramway dans le quartier, la ligne E, qui relie le centre ville de Toulouse au parc d’activité aéronautique Aeroconstellation au nord de l’agglomération.
Thèmes abordés