Une délégation d’élus d’Alsace opposés à la prolongation d’activité de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) au delà de 2007, a été reçue le 19 mai à Strasbourg par les préfets des deux départements alsaciens, a indiqué l’un des membre de la délégation.
Alors que le président de la République Jacques Chirac inaugure samedi 20 mai le pont franco-allemand de Fessenheim, les préfets du Bas-Rhin Jean-Paul Faugère et du Haut-Rhin Michel Guillot, ont assuré à la dizaine d’élus présents qu’ils feraient « un compte-rendu circonstancié au président » de l’entrevue, a indiqué Jacques Fernique, président du groupe Verts au Conseil régional et signataire de l’appel.
« Nous avons pu nous faire entendre longuement sur trois points importants : l’esprit de sécurité concernant le maintien de Fessenheim, engager la longue démarche de démantèlement, et enfin assurer la montée en puissance des sources énergétiques, notamment renouvelables », a-t-il expliqué.
134 élus PS, UDF et des dissidents de l’UDS (Union des Démocrates pour Strasbourg) ainsi que l’ensemble des élus Verts d’Alsace ont à ce jour signé l’appel à la fermeture de la centrale pour 2007 lancé au président de la République le 30 mars.
Parmi les signataires figure Charles Haby, ancien député RPR qui a présidé les 12 premières années la commission locale de surveillance de la centrale, la plus vieille en fonctionnement en France. Des élus signataires de l’appel participeront samedi à un rassemblement sur le pont de Fessenheim aux côtés de l’association Stop Fessenheim lors de l’inauguration de l’ouvrage par le président Chirac.
Thèmes abordés