La présentation « officielle » de 14 animaux nés depuis le début de l’année est l’occasion pour le zoo de Lunaret, à Montpellier, de faire le point sur ses multiples projets. Et parmi eux, le plus ambitieux : une serre tropicale de 2000 m2 et de 14 mètres de haut, dans laquelle sera reconstitué un milieu amazonien, doit ouvrir début 2007.
Cette opération, dont le budget atteint 10 millions d’euros, est à la hauteur de la renommée du zoo : 500 000 personnes visitent chaque année, gratuitement, ce site municipal de 80 hectares qui abrite 85 espèces animales. La reproduction fait l’objet de soins attentifs, comme le prouvent les dernières naissances, et 70 animaux supplémentaires rejoindront le parc d’ici cet été.
Le zoo va en outre miser sur l’Orient grâce à la création d’un marais asiatique et la mise en place prochaine d’une liaison permanente par webcam avec les enclos de pandas d’un parc de la ville de Chengdu, jumelée avec Montpellier.
Un accord concernant la retransmission de ces images vient en effet d’être conclu à l’occasion du déplacement en Chine d’une délégation de personnalités montpelliéraines, parmi lesquelles Jean-Louis Roumégas, adjoint au maire délégué aux espaces verts. Le zoo de Lunaret bénéficie d’une enveloppe budgétaire annuelle d’environ 1 million d’euros.
Thèmes abordés