Le Pays de la Jeune Loire et ses Rivières, qui s’étend sur l’arrondissement d’Yssingeaux (Haute-Loire), pourrait profiter de l’expérience acquise par l’opérateur Numéo en Rhône Alpes pour compléter la couverture haut débit du territoire.
Des réunions d’informations, initiées par le Pays, viennent ainsi de se mettre en place sur les six communautés de communes concernées. Dans un délai de 60 jours et dès lors que, sur une même commune, quinze clients se déclarent intéressés, l’opérateur apporte sa solution par le biais d’un réseau maillé de bornes Wifi. Sans recourir à des infrastructures nécessitant de lourds investissements ni a des fonds publics, l’entreprise permet ainsi l’accès à l’Internet haut débit illimité dans des zones qui en sont exclues.
Sur le territoire du Pays de la Jeune Loire et ses Rivières, Numéo prévoit l’installation d’une dizaine de relais pour 150 à 200 abonnés. L’entreprise est aussi fournisseur d’accès et tente ainsi de se développer sur les zones blanches des régions Auvergne, Bourgogne et Paca.
Thèmes abordés