Environ 4.000 personnes, selon la police, ont manifesté le 3 juin à Rennes, à l’appel du conseil culturel de Bretagne qui regroupe une cinquantaine d’associations culturelles bretonnes, pour la défense de la culture bretonne, en demandant notamment le transfert de compétences et de moyens de l’Etat vers la région dans les domaines linguistiques et culturels.
Plusieurs partis politiques (les Verts, le parti breton, l’UDB) avaient également appelé à manifester.
Regroupés sur le thème « Vivre et décider de sa culture en Bretagne », ils ont notamment réclamé le transfert de compétences et de moyens de l’Etat vers la région Bretagne, en matière d’enseignement de la langue bretonne, de sa diffusion dans les médias audiovisuels locaux, et en matière de réunification administrative de la Bretagne avec la Loire-Atlantique, a expliqué Patrick Malrieu, président du conseil culturel de Bretagne.
« Il y a eu une avancée importante de la part de la région qui a voté à l’unanimité un plan de politique linguistique en 2004 et a demandé au président de la République la ratification de la charte européenne des langues régionales ou minoritaires », a expliqué M. Malrieu, « mais il y a une radicalisation de la part de l’Etat, qui entretient le dogme de la culture unique et de la langue unique ».
Thèmes abordés