La Commission a décidé le 7 juin d’autoriser la modification d’un régime d’aide d’Etat à caractère social, au bénéfice de certaines catégories de passagers qui souhaitent rejoindre la France métropolitaine à partir de l’île de la Réunion. Cette modification doit permettre de répondre de manière plus efficace au désavantage permanent dont souffrent les habitants de cette île, en ce qu’ils sont confrontés à des coûts de transport bien plus élevés que les habitants de France métropolitaine.
Les modifications visent à augmenter le caractère incitatif des aides prévues par le régime initial, dont l’application donne des résultats très inférieurs aux prévisions. Les modifications faisant l’objet de notification portent notamment sur :
a) l’élargissement des critères d’éligibilité.
b) l’augmentation du budget de 8.1 millions à 8.6 millions sur base annuelle. L’intensité de l’aide variera entre 30% et 100% du prix d’un billet aller-retour, par an et par personne.
Toutes les autres modalités d’application restent inchangées. En particulier l’aide sera accordée aux bénéficiaires, indépendamment de la compagnie aérienne avec laquelle ils voyagent et sur les liaisons aériennes régulières entre la Réunion et la France métropolitaine. Enfin, elle bénéficiera aux consommateurs finals.
Thèmes abordés