Disposant d’espaces non encore prospectés, le site archéologique du Vieil-Evreux (Eure) a récemment servi à tester un nouvel appareil de détection de ruines archéologiques souterraines. Il s’agit d’un magnétomètre ou instrument de prospection magnétique qui présente la particularité d’être tracté par un quad.
Ce magnétomètre motorisé scrute les sols sur plusieurs mètres de profondeur et informe immédiatement de ce qui s’y trouve. Selon Laurent Guyard responsable de la mission archéologique de l’Eure, les résultats de l’utilisation de cet appareil sont probants : «Même s’il ne remplacera jamais en qualité une fouille par tranchées, il représente un gain de temps considérable en termes de détection par rapport à cette méthode. Il permet en effet de couvrir en une journée des recherches sur plusieurs hectares. Là où il fallait précédemment trois ans pour sonder 10 hectares, il suffit de quelques journées».
Mis au point par la société Terra Nova, l’appareil n’est pas commercialisé, mais disponible moyennant location avec le personnel ad hoc, pour les collectivités qui souhaiteraient effectuer des sondages sur leur territoire.
Thèmes abordés