Jean-Louis Borloo, ministre de la Cohésion sociale, a signé le 9 juin à Rennes avec le président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, une convention de rénovation urbaine de 668 millions d’euros portant sur la période 2004-2013. Quatorze quartiers sont concernés dans 9 villes bretonnes : Brest, Guingamp, Lanester Lorient, Quimper, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Malo et Vannes.
L’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) apporte 190 millions d’euros et la région 53 millions, le reste étant financé par les villes, les départements et les bailleurs de logements sociaux. Le conseil régional va par ailleurs consacrer 10 millions d’euros pour des opérations de rénovation urbaine, d’amélioration de l’habitat social et du cadre de vie dans cinq villes moyennes (Auray, Lannion, Morlaix, Plédran et Redon).
Enfin, le ministre a annoncé le lancement de la consultation officielle auprès des collectivités pour création, début 2007, de l’Etablissement public foncier régional souhaité par la région Bretagne.
Thèmes abordés