Trois grands bronzes parisiens du Musée Bourdelle ont été prêtés et inaugurés, dimanche 11 juin, à l’école de musique de Sarcelles (Val-d’Oise) pour « déghettoïser » la banlieue et la faire accéder à « une culture de plus haut niveau », a-t-on appris auprès de la mairie de Sarcelles.
« C’est la première fois qu’un musée parisien accepte de prêter des oeuvres monumentales à une ville de banlieue telle que Sarcelles », a expliqué Pierre Deville, directeur du Conservatoire, au terme d’un travail de deux ans pour aboutir à ce partenariat.
L’oeuvre d’Emile-Antoine Bourdelle a été intégrée aux programmes scolaires, et des reproductions avec biographie du sculpteur vont être placées mercredi dans la dizaine de cages vitrées des immeubles de la rue Bourdelle à Sarcelles pour une durée illimitée.
« Nos populations sortent difficilement de chez elles pour aller dans les musées, alors il a fallu que les musées sortent de leurs murs », a expliqué le maire de Sarcelles François Pupponi (PS), afin de « rassembler les Sarcellois autour de l’art, d’éveiller les consciences et surtout les jeunes… non de les ghettoïser ».
Thèmes abordés