Après trois ans de travaux, l’agglomération de Valenciennes a son tramway. Inauguré le 16 juin, il sera véritablement mis en service commercial le 3 juillet prochain. Le nouveau transport en commun, baptisé Transvilles, réalisé sous la maîtrise d’ouvrage du Siturv (syndicat intercommunal des transports Urbains de la région de Valenciennes) aura représenté un investissement total de 269 millions d’euros.
Cette ligne 1 relie l’Université au sud, au quartier Dutemple (nord-ouest) via les villes de Famars, Valenciennes, Aulnoy-lez-Valenciennes, Marly et Anzin, soit un parcours de 9,5 kilomètres ponctués de 5 pôles d’échanges, dont 4 équipés de parc relais.
Les rames de type Citadis (Alstom) vont se succéder toutes les 10 minutes voire toutes les 5 minutes en heure de pointe. Une prolongation de la ligne vers Denain est déjà engagée : empruntant l’ancienne voie ferrée des Houillères, le coût de cette nouvelle ligne est sensiblement inférieur (69 millions, équipement roulant inclus) pour un parcours proche, de 8,5 kilomètres.
Le lancement du tramway valenciennois s’accompagne d’une première régionale avec la mise en place d’un système de billets de type carte orange commun au TER et aux transports en commun locaux.
Thèmes abordés