Le président (PS) du conseil général de la Gironde Philippe Madrelle a indiqué le 13 juin avoir réclamé au ministre de l’Equipement Dominique Perben un « moratoire sine die » sur le projet de contournement autoroutier de Bordeaux, actuellement en phase de concertation, et qui vise à relier la nationale 10, au nord de Bordeaux, à l’autoroute A63, au sud, en passant par les régions viticoles du Blayais et du Médoc.
Le projet, qui a soulevé une vague de protestations depuis le lancement fin avril de la concertation, ne pourra reprendre que « sur la base de l’obligation de concertation préalable par un débat public, conformément à la loi du 2 février 1995 », a estimé Philippe Madrelle.
Fin 2003, le débat public sur un contournement de Bordeaux avait été interrompu avant son terme après la décision d’un Comité interministériel d’Aménagement du territoire (CIADT) de choisir le tracé ouest. Le débat public avait été toutefois été jugé valide par le préfet de l’époque.
Partisan du grand contournement, qui vise à désengorger l’agglomération bordelaise et l’axe nord-sud, Philippe Madrelle a également demandé au ministre de l’Equipement « d’accélérer les grands projets d’infrastructures ferroviaires sur la façade atlantique » afin de créer rapidement un corridor pour le transport de fret.
Thèmes abordés