Le président PS du conseil régional de Bretagne et député du Morbihan Jean-Yves le Drian a apporté le 14 juin son soutien à l’initiative de son collègue UMP du Finistère Christian Ménard pour que la Bretagne obtienne l’extension internet .bzh, sur le modèle catalan en Espagne.
Il souhaite également » la création d’une fondation « .bzh », qui regrouperait « l’ensemble des forces vives (sur le modèle catalan) » avec « pour objet de préparer le dossier de candidature, d’assurer le lobbying nécessaire et éventuellement (elle serait) chargée, en cas de succès de la démarche, de gérer l’attribution des noms de domaine avec le suffixe « .bzh » « , poursuit le communiqué.
La région pourrait également apporter « à cette fondation, une subvention de démarrage significative (20 à 30%), à charge pour la fondation de collecter le complément », ajoute M. Le Drian.
Christian Ménard a créé début mai une association pour que la Bretagne obtienne l’extension internet .bzh, intitulée « Un .bzh pour la Bretagne ».
Une autre association bretonne, pointBZH, milite aussi pour obtenir cette extension. Elle a lancé une pétition sur son site internet (bzh.geobreizh.com) qui, à la mi-avril, avait rassemblé plus de 7.000 signatures, avec pour objectif de « faire pression sur l’Icann » (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), organisme international chargé de la délivrance et de la régulation des extensions internet.
Thèmes abordés